Chapitre 11 : Et voilà le printemps !

Publié le par Julie B.

Nous l'attendions, il est finalement arrivé, mais seulement à la mi mai : le printemps ! Youhou ! Les premiers weekend camping, barbecues à l'extérieur, tentative de jardinage, et encore et toujours, les travaux à l'extérieur de la maison !

Nous avons donc été bien occupés jusqu'à présent.

Les nouvelles de la maison pour commencer. D'abord, nous avons pratiquement fini le placo à l'intérieur, excepté autour de la porte, que John veut remplacer. Puis, nous nous sommes remis à fond sur l'extérieur et nous avons presque fini le revêtement du deuxième long côté! Là aussi, il va falloir attendre de remplacer la porte. Entre temps, nous avons aussi décidé de remédier au problème de l'affaissement de la maison ! En effet, comme les fondations sont directement posées sur la boue, la maison s'affaisse régulièrement, en particulier avec le gel et le dégel du sol. Alors, on a déplacé les blocs de ciment sur lesquels sont posées les poutres un par un, creusé des gros trous dessous et remplis de gravier, pour que ça draine mieux et que les blocs ne bougent pas. Puis, on a ajouté deux poutres de plus entre les trois déjà en place, pour qu'il y ait plus de soutien ! Des gros travaux donc ! Finalement, on a fait venir plein de gravier pour mettre à niveau le sol autour de la maison et recouvrir la boue jusque là présente.

Le camion de gravier ! Vous pouvez aussi voir le côté de la maison sur lequel on est en train de travailler. Et moi qui pellette !Le camion de gravier ! Vous pouvez aussi voir le côté de la maison sur lequel on est en train de travailler. Et moi qui pellette !

On s'est aussi essayé au jardinage, parce que Mr John voulait absolument avoir des fleurs autour de la maison ! Alors, dès l'ouverture de la serre de Whitehorse, le 1er mai, on est allé chercher nos petites fleurs juvéniles et on en a pris beaucoup tant qu'à faire ! Le temps n'étant pas encore assez chaud, elles ont passé de nombreux jours à l'intérieur de la maison, avec des occasionnelles journées à l'extérieur et ont commencé à s'épanouir en notre compagnie. John a décidé de faire une jardinière pour elles, puis comme il a pas aimé la première qu'il a faite, il en a fait une deuxième.

Enfin, comme le temps a commencé à se montrer plus clément et nous avions deux belles jardinières, nous étions prêts pour planter nos belles fleurs ! Mais voilà qu'un soir, en rentrant du bureau, alors que nous avions laissé nos magnifiques fleurs à l'extérieur, nous avons retrouvé des tiges sans fleurs, décapitées ! Notre mignon petit voisin le spermophile arctique (quel nom bizarre hein ! c'est un rongeur, un peu comme une marmotte, il y en a plein ici !) s'était fait un petit festin pendant notre absence !

Oh rage, oh désespoir ! Il avait seulement laissé le thym et les capucines et quelques gueules-de-loup ont miraculeusement survécu aussi...

Les fleurs quand on les a achetées / les fleurs après le passage du spermophileLes fleurs quand on les a achetées / les fleurs après le passage du spermophile

Les fleurs quand on les a achetées / les fleurs après le passage du spermophile

Et voilà le coupable ! Le spermophile arctique ! Ne vous fiez pas à son air si mignon !

Après quelques semaines de découragement, on a quand même décidé qu'on ne pouvait pas laisser ces jolies jardinières vides et les fleurs survivantes commençaient à être vraiment à l'étroit dans leurs petits pots. Alors on a racheté quelques fleurs, on les a planté et John réfléchit à comment ajouter une protection sur ses jardinières. En attendant, on met la jardinière à l'arrière de son pick-up (quand on le prend pas pour aller en ville) quand on s'en va dans la journée, en espérant retrouver nos fleurs entières le soir !

Les nouvelles fleurs, dans leur jolie jardinière

Mais il n'y a pas que les travaux et le jardinage dans la vie au Yukon, il y a aussi les weekend camping ! Nous en avons déjà fait deux et il y en a beaucoup d'autres à venir cet été.

D'abord, le premier weekend de camping officiel ici est le weekend autour du 20 mai. Le lundi 21 étant un jour férié, tous les yukonnais prennent leurs clics et leurs clacs et s'en vont à Skagway, en Alaska ! On retrouve vraiment le tout Whitehorse là-bas, c'est presque comme si on n'avait pas changé de ville ! Et on s'y est fait prendre nous aussi, parce que c'est aussi le mois de l'appréciation yukonnaise et il y a des réductions sur différentes attractions en Alaska, et notamment le train du Whitepass.

Le Whitepass c'était une des deux pistes qu'empruntaient les chercheurs d'or pour se rendre de Skagway (où ils arrivaient par bateau) jusqu'au Nord du Yukon où se trouvait l'or. Ils devaient monter jusqu'au col White et la frontière américano-canadienne et là les autorités ne les laissaient entrer que s'ils transportaient avec eux de quoi vivre pendant un an. On comprend donc qu'à pied, même avec des chevaux, ça en fait des choses à transporter sur une montagne ! Alors, en 1898-1899 a été construite une voie ferrée jusqu'au col White, puis elle a été étendue dans les années suivantes. Quand elle a été finie toutefois, la fièvre de l'or était déjà retombée !

Enfin, aujourd'hui elle est utilisée à des fins touristiques, et le voyage de 3 heures en train jusqu'au sommet n'est vraiment pas donné ! Mais avec la réduction spécial yukonnais, ça vaut vraiment le coup, alors on a saisi l'opportunité et on a décidé d'arriver la veille et camper sur place.

Skagway vu de la colline / Les Dyea flats, où on a campé et la vue sur l'océanSkagway vu de la colline / Les Dyea flats, où on a campé et la vue sur l'océan

Skagway vu de la colline / Les Dyea flats, où on a campé et la vue sur l'océan

Le train du White Pass - photo prise d'internet - c'était beaucoup plus nuageux que ça quand nous l'avons fait !

Puis, le weekend suivant, deux amis de John sont venus de l'Alberta pour rendre visite et pour nous accompagner en Alaska de nouveau, à Haines, pour le festival de la bière ! Il s'agit d'un festival où viennent de nombreuses brasseries yukonnaises et alaskaines pour faire goûter leurs bières. Il s'agit alors d'acheter un ticket puis on peut goûter autant de bière qu'on veut, dans les 3 heures que dure le festival !

Encore une fois, on a décidé d'y aller la veille pour profiter des lieux. Haines est une petite ville superbe, au bord de l'océan. Elle pourrait être comme Skagway, mais elle est beaucoup moins ´´machine à touriste´´, en particulier parce que les bateaux de croisière ne s'y arrêtent pas. Nous sommes restés dans un petit camping sur la péninsule Chikat, à 20 minutes de Haines, où il n'y avait personne !

Chapitre 11 : Et voilà le printemps !
Le camping, la forêt, balade jusqu'à l'océan, découverte de moules (que nous avons fait bouillir et mangé le soir même) et finalement un aperçu du festival de bièreLe camping, la forêt, balade jusqu'à l'océan, découverte de moules (que nous avons fait bouillir et mangé le soir même) et finalement un aperçu du festival de bière

Voilà ce qu'il en est de nos aventures printanières. L'été approche maintenant à grand pas et encore des aventures à l'horizon. Nous recevons la semaine prochaine la visite de Cassie, qui était ma soeur d'accueil dans le Minnesota et va rester avec nous pour 1 semaine ! Avec elle nous allons retourner à Dawson et découvrir le parc Tombstone !

Puis, mi-juin, visite spéciale de deux autres aveyronnais ! Et oui, le vieux et la vieille quittent leur cher Aveyron pour 2 semaines pour nous rendre visite dans le grand Nord ! Avec eux, nous ferons un tour en Alaska, et cette fois nous prendrons le ferry entre Skagway et Haines ! Et j'espère que nous verrons plus d'animaux qu'en mai (des phoques, des saumons, et qui sait peut-être des ours et des baleines !).